Thursday, March 24, 2016

compte rendu 10ème Champa Tribuana du jeudi 24 mars 2016, 11h00-15h00


Présente:
Perrine, Andrea, Fanny, Adèle, Tapa


mise à l'heure: jeudi, 24 mars 2016, 22h14
vendredi, 25 mars 2016, 21h43, 23h40 
samedi, 26 mars 2016, 10h09

déroulement:
Merci pour Andréa qui m'a rejoint et aidé de transporter les matériaux /accessoire du Champa.

  1. échauffement personnelle, en se rappelant des mouvement déjà appris durant le Champa précédant.  Ce mouvement personnelle est transformer à la manière Tribuana, en basant des règle de mouvement du Silat, Tai Chi, Chikung. 
  2. une personne à la Djembé. Battement du coeur, et variation selon capacité personnelle.
  3. rituel d'entrer dans le mouvement des autres. Ou autrement dit: copier le mouvement de l'autre. Vous voyez, la manière de dire des indication, en phrase détermine aussi la qualité, le but et le critère de satisfaction du travail. Critère de bonheur. Type de théâtre.
  4. "L'instrument de reptile, quatre pattes" entre dans l’exercice, pratiqué par une personne; Ainsi il y a 6 "moyens" = 4 mouvement personnelle, travail du rythme avec le Djembè (Monsieur Mama Doué), et "le reptile" (instrument qu'on peut trouver à Décathlon).
  5.  L'important de travail de quatre pattes, de réveiller l’ancien souvenir, être reptile, se déplacer en quatre pattes, passage du baby, organisation déplacement physique, influencer organisation de pensée, donc l'intelligence en jeu.  
  6. Travail du Djembé c'est donner le battement du coeur en espace de travail, donner l'ambiance, et ensuit, accompagnement des mouvements de l'autre, en observant, en incorporant (par l'imagination, d’après l’acquisition par observation, et la récolte d'observation dépend de ... ???? ConCentration, bien sur, ...et concentration? ??? dépend de ... ? ) 
  7. Entre la musique enrégistrer, par iPod et iBass (amplificateur sonore, le Cube de ROLAND, Moniteur CM-30, 30 watt power monitor, n'est pas venu). Dans la musique il y a des notes à écouter,  à bien entendre pour s'entendre, de l'avoir intérieurement, et appliquer pour orner votre jeu de Djembé.
  8. Travail de Djembé, comme accessoire de percu, avant tout de trouver la manière: comment faire sortie le son, quel type de frappe, et combien de son. Tak, Doung, pak, ta, tat, tap, etc. à vous de les sonoriser intérieur ou en chantant, pour pouvoir l'avoir intérieurement, et les produire sans le Djembé. Voir le monde, l'avoir intérieurement. 
  9. Travail de Tongkat , et Chanson de Karé Susuki, Kalé Suzuki, ... et pour ceci, merci à Laurence qui nous à envoyer le mail, fruit de sa recherche, sur Karé Suzuki, malgè son absent, elle est présente dans le travail, et activement accroitre le travail, du coté Triangle Tribuana. 
  10. Travail de rythme 4 et 3,  en groupe de 2x2, avec un crie de toute le quatre, quand le clap du groupe 3 et du groupe 4 tombe en même temps. Le "clap" c'est le début du mesure 1, le commencement.
  11. Travail revoir et rechanter les chanson déjà apprit: Arak Idjang (Balinais), Karé Susuki (Japon), Djeng djeng (Afrique, je ne sais pas d'où), ..... il y a-t-il encore? Peut être la prochaine chanson, de Surinam: 
  12. Laurence à écrit: Bonjour Tapa,
    Bonjour à tous,
    J’étais curieuse de savoir ce que voulais dire les paroles de la chanson Kale/kare Suzuki.  J’ai demandé à une amie japonaise de me traduire comme les mots.
    Si ça vous intéresse, les infos sont en dessous. Il y a 2 liens youtube (à découvrir en plus du lien dropbox de Tapa)
    Vous pourrez transcrire les paroles en japonais qui sont ci dessous pour le salut Tongkat Tribuana.
    À mardi,
    Laurence.
    Kale Susuki (1921)
    1 Ole ha kawala no kale susuki
       Onaji omae mo kale susuki
       Dôse hutali ha kono yo deha
       Hana no sakanai kale susuki

    susuki = https://fr.wikipedia.org/wiki/Miscanthus_sinensis
                   c'est un plante, une sorte de roseau
     kale susuki = herbe argent flétri

    Je suis le kale susuki sur la plage de la rivière
    Toi, tu es comme moi aussi un(e) kale susuki
    De tout façon, dans ce monde actuelle  ,
    nous sommes "Non fleurir" fleurs comme kale susuki.

    C'est assez triste. C’est une petite chansonnette de passeur de petit bateau.

    selon les versions, c’est deha ou dewa. Kare ou kale.

    Liens Youtube de la chanson entière:

    https://youtu.be/oISiB_lbtyA (proche de la version originale et prononciation 1921)

    https://www.youtube.com/watch?v=XFODaRMWkyE (vesrion plus moderne avec prononciation différente)
  13. le gouté du thé et du délice au salon de thé Champa Tribuana.
  14. en extérieure, les 4 participants récolté, chaque une 5 phrase de l'arbre Tribuana: 5 couleurs. Toute ces phrases que vous récolter sont pour massage d'outils de pensée, pour pourvoir et sollicité la création des phrase de même type. Vous pouvez, dans prochaine séance : de faire la lecture personnelle, présentation personnelle,  l’intégralité de votre phrases récolter en arrangeant selon votre créativité de composer, en mouvement, en chantante, ..... bref. improviser, .... ha haa,  C'est le délice du devoir , n'est ce pas? Sans obligation, pour ceux qui ..... veulent.
  15. Tribuana, par Tapa, a parlé en 10ème Champa sur 3 paramètres déterminants: 1: BAYU (énergie de pousser, de croître), 2: SABDA (pouvoir faire voix/ son) et 3: IDEP pouvoir Penser. Dont les 3 pouvoirs, capacités, éléments, propriété déterminent : si c'est du genre végétale (avoir que BAYU), BAYU + SABDA, énergie + voix  = animaux, B+S+I , énergie+Voix/parole+pensée = humain. Dans ce sens aussi Tribuana évolue sa voie, son travail, sa manière de créer et de fonctionner, et de percevoir la chose/le travail/la qualité de "chose"

    Interprétation Kare Suzuki, kale susuki par Tribuana, c'est dans l'exploration du travail de syllabe sacré, à sentir et honorer le pouvoir/l'énergie du son/voix par ses consonnes et voyelles qui la composent, par mélodie, par l'histoire, par métaphores, ..... à la recherche de formation et transformation des "trois mondes" (TriBuana) de l'acteur/ humain,  se manifeste dans quelques champs Tribuana, entre autre champ 8 Tribuana, dans le rituel d'ouverture de Tongkat,  
  16. voici 2 vidéos:

No comments: